Association des Amis d’Atlantico

Chers amis,

Cela fait maintenant quelques années que j’écris des chroniques à peu près hebdomadaires sur Atlantico, un site d’information en ligne. J’ai ainsi rejoint un panel exceptionnel d’experts de toutes les disciplines qui donnent leur avis et éclairages sur les évènements de la période, en recherchant toujours une mise en perspective qui nous donne à réfléchir.

La formule originale d’Atlantico permet aussi de poser les mêmes questions à plusieurs personnalités, exercice qui se révèle être un véritable instantané des convergences et des différences, provoquant un débat improvisé, en général, très riche et peu fréquent dans les organes de presse.

Cette publication existe depuis plus de douze ans grâce au talent et à la détermination d’un journaliste, Jean-Sébastien Ferjou, qui définit les sujets prioritaires à traiter tout en donnant de la visibilité aux argumentaires déployés sur les chaines d’information télé et radio.

Mais la vie économique des organes de presse est difficile et la liberté y est rare, il faut donc imaginer des compléments à la formule actuelle pour lui permettre de vivre. Nous en avons longuement discuté avec Jean-Sébastien sans avoir encore trouvé la recette de la prospérité, alors que le chiffre d’affaires publicité des médias a été très largement absorbé par Google et Meta .

C’est la raison pour laquelle, en accord avec lui, j’ai décidé avec quelques amis, de créer une «Association des Amis d’Atlantico» pour expérimenter quelques formules complémentaires à la publication actuelle pour tester les idées de vidéos, podcast… produits attractifs à faibles coûts pour augmenter rapidement la notoriété du site, multiplier ainsi le nombre d’abonnés et générer de nouvelles ressources.

L’Association pourra ainsi mettre à disposition d’Atlantico quelques moyens lui permettant de tester des idées que la plupart des rédacteurs bénévoles ont mûri tout au long de leur collaboration. Je vous demande bien donc une participation « à fonds perdus » pour réaliser un certain nombre d’actions concrètes qui devraient permettre de conserver ce bijou qu’est devenu « Atlantico » mais surtout d’en accroître le nombre de lecteurs et auditeurs, pour développer cet espace de liberté qui, heureusement, existe encore. Le conformisme et le nombrilisme des informations et de leur traitement sont un véritable danger pour notre démocratie, Atlantico est déjà très particulier dans le monde actuel des médias, il est
de notre responsabilité collective d’accélérer son développement.

IBAN : FR7625733000010000012683735
BIC : PSSSFR22XXX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.